L'équipe APEX Solutions

Emmanuel LAPEBIE

Dirigeant

photo de profil
Cursus

J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur militaire l’ENSIETA (à présent ENSTA-Bretagne) en 1991, dans l’option Chimie-Poudres-Pyrotechnie. Passionné par la chimie, j’ai suivi en parallèle de mon premier poste un DEA (~Master) de chimie fine à l’Université de Bretagne Occidentale.

J’ai occupé ensuite plusieurs postes techniques au sein de la DGA (Direction Générale de l’Armement) et du CEA/DAM (Commissariat à l’Énergie Atomique, Direction des Applications Militaires) dans des domaines liées à la défense et la sécurité, et plus généralement l’étude des risques complexes.

Après avoir été coordinateur du projet ANR DEMOCRITE (réalisation d’une plateforme d’analyse et de couverture des risques au profit de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris) entre 2014 et 2018, j’ai décidé de poursuivre dans cette voie en créant APEX solutions en juillet 2019.

Expertise

J’ai été expert senior CEA en physique des explosifs, domaine pour lequel j’ai travaillé sur la synthèse de nouvelles molécules et la formulation de compositions, sur la caractérisation en laboratoire, sur la simulation numérique « lourde » (codes 3D) des phénomènes d’initiation et des effets des explosions, et sur la modélisation rapide de ces mêmes phénomènes (code FLASH de l’ANR DEMOCRITE, par exemple, ou bibliothèque logicielle TEMPER de modèles pour la sécurité des munitions, au profit de l’OTAN). J’ai été également expert senior sur le fonctionnement et la vulnérabilité des têtes militaires et des munitions à la DGA (établissement DGA/TT à Bourges, ETBS à l’époque).

Je travaille par ailleurs depuis plus de 15 ans sur la modélisation et la simulation d’écoulements multiphasiques réactifs, liés en particulier aux rejets rapides de substances toxiques et à la génération de termes source de dispersion.

Enfin, ayant une forte appétence pour les approches transdisciplinaires, j’ai également développé des compétences approfondies dans le domaine des risques majeurs naturels (séismes, inondations…), anthropiques (explosions, incendies, rejets toxiques…) ou sanitaires (épidémies…) et dans les approches d’évaluation de la vulnérabilité et de la résilience de systèmes complexes.

Motivations

La rencontre d’opérationnels (pompiers, démineurs, forces d’intervention, experts forensiques…) lors de la préparation et du déroulement du projet DEMOCRITE a complètement transformé la vision que j’avais de mon travail. J’ai découvert des personnes impliquées, dévouées, compétentes et enthousiastes ; des organismes exemplaires… malheureusement souvent dépourvus de moyens financiers ou matériels à la hauteur des enjeux rencontrés.

J’ai eu alors envie de tout mettre en œuvre pour aider celles et ceux qui s’investissement totalement pour assurer notre sécurité, jusqu’à mettre leurs vies en danger pour nous. C’est avant tout pour cela que j’ai créé APEX solutions, en acceptant à mon tour… de prendre des risques !

Je n’aurais jamais pu le faire sans le soutien de ma famille (mon point d’ancrage, qui demeure la priorité n°1 de ma vie), ni sans une foi profonde dans la nécessité pour chacun de contribuer, à la mesure de ses possibilités, au « bien commun ».

Les valeurs mises en avant par ma société ne sont donc pas que des mots pour un « ethical washing » facile, j’ai l’intention qu’elles deviennent le fondement d’APEX solutions ; des phares qui guident mes actions et mes décisions, ainsi que celles de mes collaborateurs. Si c’est le cas, je suis sûr que nous réussirons bien des choses !

Faites connaissance avec l'équipe APEX Solutions