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Amélioration de l’adressage des bâtiments

marins pompiers Marseille

Projets : SAMBA (Standardisation de l’Adressage Multisource des BÂtiments) et contrats ponctuels avec des municipalités pour la réalisation d’un adressage communal.

Statut : Existant

Pourquoi se consacrer aux problèmes d’adressage dans une entreprise qui traite des risques ? Tout simplement parce qu’un aléa n’a de gravité que s’il peut causer des conséquences importantes sur des enjeux humains, bâtimentaires, économiques, sociaux ou autres. Les plus grandes concentrations d’enjeux se trouvant en zone urbaine, la question de l’approche géospatiale des risques se pose nécessairement. Et comme l’objectif premier des services d’incendie et de secours (et d’une manière plus générale, des forces de sécurité) est de protéger les populations, le problème de l’adressage devient crucial.

Le premier enjeu de la mise en place d’une démarche d’adressage pour les communes est donc un enjeu essentiel de sécurité publique : les services de secours doivent pouvoir se rendre le plus rapidement possible sur les lieux après un appel de détresse, avec souvent comme seule information l’adresse communiquée lors de l’appel. D’autres enjeux économiques sont également importants : pouvoir se faire livrer un colis à domicile, recevoir la fibre, avoir une adresse géocodée, c’est-à-dire reconnaissable par les GPS, etc.

En ville le problème peut sembler trivial, mais il ne l’est pas du tout, et on constate que les résultats du projet fédérateur Base Adresse Nationale ne couvrent pas le besoin de manière suffisante. À la campagne le problème est plus évident au quotidien, car de nombreux cas il n’existe tout simplement pas d’adresses (l’adressage communal n’est obligatoire que pour les communes de plus de 2 000 habitants).

Depuis sa création, APEX solutions travaille au profit de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris sur la fusion de données adresses à partir de bases très disparates (DGFiP, IGN, ETALAB) et sur la mise en place d’indicateur de qualité au niveau des parcelles et des bâtiments pour associer à chaque adresse un niveau de fiabilité. Le problème ne peut pas être résolu de manière parfaite, car la définition même du terme « bâtiment » diffère notablement selon la base considérée. Ces travaux sont un moyen pour les sapeurs-pompiers de capitaliser sur la connaissance de leur territoire d’intervention et de guider à terme des reconnaissances terrain régulières dans les zones où l’adressage est de qualité insuffisante.

Les outils et scripts de traitement réalisés sont destinés à être étendus à l’ensemble du territoire national après validation par la BSPP. On pourra de plus croiser ces données avec celles issues d’autres base (activités industrielle et commerciale) afin d’identifier de manière semi-automatique les risques additionnels présents autour de l’adresse d’intervention.

À une échelle beaucoup plus locale, APEX solutions est à même d’aider les petites communes dans son voisinage à réaliser une démarche d’adressage, depuis la collecte des données existantes jusqu’aux relevés qui permettront au conseil municipal de nommer les rues et de numéroter les bâtiments, ce qui mènera au final à la création d’une Base Adresse Locale.

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