Qui sommes-nous

Notre vision

Notre objectif est de combler l’écart entre des travaux de recherche menés par divers laboratoires et organismes publics, souvent décorrélés des besoins réels, et la mise à disposition d’outils efficaces aux utilisateurs finaux (services de secours, forces de l’ordre, mais aussi entreprises, bureaux d’études…).

Nous pensons comme Rabelais que « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Nous sommes intègres, transparents, fiables et impliqués, et nous prenons à cœur notre responsabilité sociale dans la contribution au bien commun.

Qui sommes-nous

La société APEX solutions a été créée en juillet 2019 par Emmanuel Lapébie, précédemment expert senior au CEA, pour continuer les réflexions menées lors du projet ANR DEMOCRITE (2014-2018), dont il était coordinateur [voir l’article]. La plateforme DEMOCRITE est un Démonstrateur d’un moteur de couverture des risques au profit des services de secours, outil d’intégration de modèles et de cartographies.

photo de profil

Emmanuel LAPEBIE

Dirigeant

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

Rabelais

NOTRE EXPERTISE

explosion

Fonctionnement des explosifs et des munitions

Nous sommes experts dans le domaine des explosifs et des munitions, depuis leur fonctionnement nominal (détonation et post-combustion) ou non-nominal (réaction aux agressions accidentelles) jusqu’à leurs effets sur l’environnement : onde de souffle, pression quasistatique, effets thermiques, fragments, etc. Nous développons nos propres outils rapides pour la modélisation des explosions en milieux complexes, et plus généralement pour le fonctionnement des têtes militaires et des engins explosifs improvisés.

Dispersion de rejets toxiques

Notre seconde dominante est la modélisation des rejets toxiques, depuis leur génération jusqu’aux effets sur l’environnement. Pour calculer correctement l’impact sanitaire de tels rejets, une attention particulière doit être apportée à l’étude du terme source du rejet : état physique, thermodynamique, cinématique, chimique… Nous nous intéressons particulièrement aux termes source non-classiques, à savoir des écoulements compressibles rapides, pour lesquels les approches habituelles sont en défaut.

incendie en milieu industriel
tsunami

Risques majeurs

Nous avons développé des compétences approfondies dans le domaine des risques majeurs naturels (séismes, inondations…), anthropiques (explosions, incendies, rejets toxiques…) ou sanitaires (épidémies) ainsi que dans les approches d’évaluation de la vulnérabilité et de la résilience de systèmes complexes. Nous attachons une grande importance aux approches cartographiques, qui apportent une vision spatialisée des aléas et des enjeux, indispensable pour la gestion des risques (analyse, couverture, aide à la décision…).

Simulation numérique

Le fondateur de la société a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la simulation numérique des phénomènes rapides appliquée aux explosions et aux rejets de substances toxiques. APEX solutions utilise le code 3D parallélisé sur maillage non-structuré DALPHADT développé par la société RS2N, PME leader dans le domaine des écoulements multiphasiques réactifs. Les algorithmes mis au point par RS2N donnent lieu à des publications dans les meilleurs journaux du domaine.

Simulation de la propagation de pression quasistatique suite à une explosion dans un bâtiment multisalles, société RS2N