L'équipe APEX Solutions

Eugénie Amouroux

Stagiaire

photo de profil Eugénie
Cursus

En 2021, j’ai obtenu ma licence en Biochimie, Biologie Moléculaire et Microbiologie à l’Université Paul Sabatier – Toulouse III. Cependant, les sciences faisaient partie d’une de mes deux passions, la deuxième étant le droit. J’ai alors réalisé cette licence tout en gardant en tête ma première idée professionnelle qui était de faire des études en droit. Après de nombreuses recherches pour pouvoir les allier, j’ai réussi à trouver et à intégrer un master me le permettant : le double master, Biotechnologies – Parcours Droit de la propriété intellectuelle. Ce master est proposé par l’Université Paul Sabatier – Toulouse III en partenariat avec l’Université Capitole – Toulouse 1 et m’a permis de pouvoir m’ouvrir de nouveaux horizons.

Cette année, qui est ma dernière année d’un parcours pluridisciplinaire, a été réalisée à l’Université Capitole – Toulouse 1, où j’ai pu apprendre de nombreuses notions juridiques sur le Droit de la propriété intellectuelle. Est alors venu le temps de la recherche de stage de fin de master, où il m’était inconcevable de réaliser un stage sans pouvoir allier les sciences et le droit. Fort d’une rencontre lors d’un forum, APEX Solutions m’a proposé de participer à la réalisation de veilles scientifiques et d’un audit de propriété intellectuelle de ses actifs. C’est alors tout naturellement que mon choix s’est tourné vers cette entreprise.

J’ai alors intégré le 20 mars 2023 l’équipe d’APEX Solutions, en tant que stagiaire scientifique et juridique dans le cadre du projet intitulé VES²P²ER : VEille Scientifique et Stratégie de Propriété pour une Petite Entreprise de Recherches.

Stage : VES²P²ER (VEille Scientifique et Stratégie de Propriété pour une Petite Entreprise de Recherches)

L’objectif du stage est double :
– d’une part, mener un audit de Propriété Intellectuelle couvrant toiut le domaine d’activités d’APEX solutions et élaborer la stratégie de protection associée,
– d’autre part, effectuer une veille scientifique sur les technologies d’acquisition de scènes 3D par drone couvrant le porteur, les différents senseurs ainsi que les outils de traitement numérique.

Expertises

J’ai pu, dans le cadre de la Clinique du droit, partenariat entre des entreprises et l’Université Capitole – Toulouse 1, réaliser un audit de propriété intellectuelle sur les besoins d’une start-up canadienne. Cette expérience a été un réel moteur pour savoir que je voulais aider les entreprises dans la protection de leurs actifs.

J’ai également pu réaliser une première veille scientifique dans le cadre de ce master. Bien qu’elle ait été fictive, elle m’a permis de comprendre les étapes clés pour en réaliser de nouvelles dans le futur mais aussi la difficulté pour les entreprises de les mener à bien. Cependant, la réalisation d’une veille est très importante tant dans le cadre de projets scientifiques, pour connaître les créations et publications des autres scientifiques, rattachés à des universités ou à des entreprises ; tant dans le cadre juridique, afin de connaitre les dépôts concurrents avant ou après avoir déposé. Ainsi elle semble obligatoire pour que l’entreprise détecte les opportunités et les menaces et établisse des stratégies adéquates.

Motivations

Je souhaiterai à la fin de mon master être Conseil en Propriété Intellectuelle, essentiellement pour des petites entreprises. Le fait de pouvoir aider une petite entreprise dans sa construction d’une protection intellectuelle m’est primordial car c’est un travail d’une grande importance de construction d’un projet ensemble et en adéquation avec les besoins et attentes de l’entreprise.

De plus, les petites entreprises comme APEX Solutions émanent un esprit bienveillant et familial, cher à mes attentes et besoins, avec comme maîtres-mots : confiance, écoute et partage. J’espère donc pouvoir réaliser un long chemin avec des entreprises comme APEX Solutions et apprendre tout autant d’elles qu’elles pourront apprendre de moi.

Faites connaissance avec l'équipe APEX Solutions