Nos Solutions
Plateforme DEMOCRITE
Projet : DEMOCRITE (DÉmonstrateur d’un MOteur de Couverture des RIsques sur un TErritoire)
NOTA : Le texte qui suit est partiellement repris de la fiche projet DEMOCRITE tirée du cahier ANR N°10 « Risques et catastrophes naturels », publié en octobre 2019.
Les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS), de même que la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) et le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) ont en charge l’élaboration de schémas d’analyse et de couverture des risques pour leurs territoires d’intervention ainsi que leur mise à jour périodique. Ces documents sont une base de réflexion pour l’organisation des secours et la planification des moyens humains et financiers. Ils reposent sur des analyses détaillées du territoire, mais aucun outil opérationnel n’existe pour aider à quantifier ces éléments.
Il y a pourtant une urgence à développer des outils opérationnels. Ces dernières années ont vu une augmentation constante des interventions (+3 % à +4 % par an, pour un total de l’ordre de 500 000 en 2017 pour la BSPP), le développement de nouvelles menaces (nuisances intentionnelles à distinguer des risques qui sont des nuisances accidentelles) et un besoin accru de gestion des grands événements, cibles potentielles d’attaques (Coupe du monde 2016, JO 2024, etc.) sur des territoires d’une grande complexité, en particulier en milieu urbain.
Au démarrage du projet DEMOCRITE, en 2014, le besoin de développer des outils d’analyse et de couverture des risques était devenu pressant pour BSPP, qui avait mené des travaux préliminaires sur le sujet. Ces outils devaient pouvoir s’intégrer au socle commun SIG mis en place à la Préfecture de Police de Paris, dans le but de répondre au mieux aux attentes des populations et de respecter les engagements de la BSPP.
En réponse à ces besoins, un projet de recherche grande envergure a été élaboré [voir l’article DEMOCRITE]. Le projet DEMOCRITE a été coordonné par le CEA (Emmanuel Lapébie, fondateur d’APEX solutions). Il associait la BSPP, les sociétés ITLINK et SYSTEL, ainsi que des laboratoires de l’institut PPRIME, de l’IMT Alès et du CERDACC et une équipe mixte INRIA/X. Le projet a commencé en mars 2014 et a duré 55 mois. Il a bénéficié d’une aide ANR de 995 426 € pour un coût global de l’ordre de 2,7 M€, avec un cofinancement SGDSN et DGA. DEMOCRITE a été labellisé par le pôle RISQUES (à présent SAFE cluster).
La plateforme logicielle DEMOCRITE, développée par la société IT Link est une des réalisations majeures du projet. Elle permet, sur la base de données multi-sources (IGN, RETEX pompier, etc.) de réaliser des cartographies sur les différentes dimensions du risque : probabilités d’occurrence, évolution spatio-temporelle, vulnérabilité d’enjeux spécifiques… Elle peut également intégrer des modèles rapides d’aléas : durant le projet, un modèle d’explosion en milieu urbain (CEA, E. Lapébie et R. Soulié) et un modèle de propagation d’incendie (PPRIME et IT Link) ont été implémentés, puis le modèle hydraulique PORTEAU de l’IRSTEA (à présent INRAE) a été ajouté durant le projet ANR Franco-Allemand ResiWATER.
Cette plateforme d’intégration est le choix qu’APEX solutions privilégie pour l’intégration de nouveaux modèles rapides ou de cartographies spécifiques, adaptés aux besoins de ses clients. Les travaux correspondants seront réalisés en coopération avec la société IT Link.