Articles

Une caisse ! Mais qu’est-ce ?

Ce matin, FedEx a livré une belle caisse en bois de 80 cm de côté dans nos locaux de l’hôtel d’entreprises du Grand Figeac…. C’est un peu tard pour les chocolats de Pâques (ou pour une cloche retardataire qui reviendrait de Rome ?), mais cette livraison nous fait bien plaisir quand même !

C’est notre nouvelle recrue, et elle répond au doux nom de BR.A.I.N.S, pour BRidging Artificial Intelligence and Numerical Simulation. Ses deux « cerveaux » sont des processeurs AMD EPYC Milan 7413 de dernière génération, chacun d’eux comprenant 24 cœurs (48 threads) tournant à 2,65 GHz (3,60 GHz en mode turbo). Elle embarque également 256 Go de mémoire DDR4 ultra-rapide et une carte GPU NVIDIA Quadro RTX A5000, et dispose pour l’instant d’un SSD de 2 To et d’un HDD de 10 To.

Elle a été minutieusement configurée par Guillaume, avec les conseils avisés de François Fraysse (société RS2N), et elle a été assemblée aux États-Unis par Titan Computers .

Comme son nom l’indique, cette machine polyvalente nous servira à la fois :

  • à réaliser des simulations numériques 3D en mécanique des fluides, d’abord avec OpenFOAM et BlastFOAM pour tester de manière poussée les capacités de BR.A.I.N.S., puis avec les codes multiphasiques innovants de RS2N,
  • à entraîner nos propres réseaux neuronaux dans le domaine du traitement d’images et de vidéos, mais également à développer des IA comportementales à intégrer comme « personnages non-joueurs » dans nos différents codes de simulation.

C’est la fin de semaine, je pensais travailler cet après-midi chez moi, et Guillaume vient juste de rentrer d’un déplacement à Paris… mais on se retrouve quand même au bureau, car on a tous les deux très envie d’appuyer sur le bouton ON 😊…